image portrait Moshe Feldenkrais

"J'aide les gens à sentir et à ressentir ce qu'ils sentiraient s'ils pouvaient faire ce qu'ils ne peuvent pas faire "

Moshé Feldenkrais

Le créateur

Le Dr Moshé Feldenkrais (1904 – 1984)
Physicien, ingénieur et mathématicien

Né en Russie, à 14 ans il émigra en Palestine. Il vécut à Paris de 1928 à 1938. Il étudia à la Sorbonne et après avoir obtenu un doctorat en Sciences physiques, il travailla au laboratoire des Juliot-Curie sur l’énergie nucléaire et auprès du Pr. Langevin sur les ultrasons et la force magnétique. Il est à l’origine de plusieurs inventions. Son intérêt pour le Ju Jitsu l’amena à rencontrer le Professeur Kano qui développa le Judo. Il fut un des fondateurs du Club Ju Jitsu de Paris et fut l’un des premiers européens à être ceinture noire de Judo.

En 1942, à la suite d’un traumatisme grave au genou et devant un pronostic médical d’intervention peu prometteur, il s’engagea dans une recherche personnelle et scientifique telle, qu’il en développa sa propre méthode d’apprentissage du mouvement et de la prise de conscience. Il puisa également dans diverses approches orientales : yoga, zen, acupuncture. Après des mois de recherches minutieuses et d'exploration de très petits mouvements, il redécouvrit et affina le processus d'apprentissage utilisé par les jeunes enfants pour acquérir la marche. Il observa que prendre conscience de comment l'on bouge peut-être une clé pour se soigner et se vivre mieux en mouvement de manière générale.

Par sa propre méthode, Moshe Feldenkrais réapprit à marcher sans avoir besoin d'opération. Il reprit même sa pratique du judo.

Le système nerveux central est un système qui apprend en permanence de l’expérience vécue. Ainsi, l’organisation d’un mouvement n’est jamais figée et peut sans cesse se modifier.

Durant sa vie, le Dr Feldenkrais travailla avec toutes sortes de personnes qui avaient des besoins d’apprentissage très variés : depuis de petits enfants souffrant de paralysie cérébrale à des artistes confirmés tels que le défunt violoniste Yehudi Menuhin. Il enseigna pendant plusieurs années pour le dramaturge Peter Brook et le groupe du Théâtre Bouffes du Nord. Il fut le collaborateur de penseurs tels que l’anthropologiste Margaret Mead, le neuroscientifique Carl Pribram et les explorateurs de la psychophysique, Jean Houston et Robert Masters.

L’ampleur, l’énergie et la précision du travail du Dr Feldenkrais ont permis son application dans divers domaines, incluant la neurologie, la psychologie, les Arts, le sport et la rééducation.