Quand disparaît l’effort
Séance individuelle – Intégration fonctionnelle
Chaque séance vous permet de réaliser un progrès, de vivre une expérience de succès.
Le mouvement qui en début de séance présentait une gêne, une douleur, une limitation redevient rapidement libre, facile, aisé. L’effort a disparu. Le problème perd de son acuité, vous êtes dans un processus de changement tout en douceur et en subtilité.
La séance se construit pas à pas avec la personne selon sa requête de départ.
L’intégration fonctionnelle nécessite un toucher clair et prècis et mobilise physiquement le client pour augmenter son ressenti kinesthésique interne. Au début, un échange verbal permet l’ajustement du praticien avec le client. Ensuite, priorité est donnée au ressenti.
Le praticien s’adapte aux réponses neuro-musculaires de son client, si bien que liés par l’intermédiaire du mouvement, ils deviennent apparemment un seul ensemble.
Parce qu’elle est douce et non verbale, l’intégration fonctionnelle convient aussi au travail avec les jeunes enfants en difficulté.
Hormis le souhait d’une séance personnalisée, il arrive que le travail en groupe soit impossible pour des adultes en raison de handicaps trop importants.
Une douleur localisée se traitera par une attention à la totalité de sa propre personne, en recréant des liens avec toutes les parties du corps car le système humain fonctionne comme un tout.
Prenons l’exemple d’une personne qui se plaindrait d’une articulation douloureuse limitant ses mouvements.
Par le toucher et une prise en charge du membre concerné, la personne va expérimenter qu’au travers de micro mouvements exécutés lentement, la douleur ne se manifeste pas.
A ce moment-là, le cerveau connaît à nouveau une amplitude de mouvement indolore, ce qui va induire une réorganisation globale du mouvement de la personne. Petit à petit, les conditions favorables à un changement d’habitudes vont émerger.
De nouvelles qualités peuvent se développer comme une meilleure coordination, souvent accompagnée d’une diminution ou d’une disparition des douleurs, l’aisance et la stabilité, une respiration plus libre, plus de souplesse, un emploi plus efficace de la force,
La Méthode Feldenkrais intéresse également les sportifs, les danseurs, les musiciens, les maîtres d’Arts martiaux, les professeurs de yoga, etc. Ils y trouvent une amélioration de leurs capacités ou une méthode de prévention des problèmes liés à leurs pratiques professionnelles.
Bouger son corps avec une intention intelligente
Séance de groupe – Prise de Conscience par le Mouvement
Vous êtes comme vous bougez !
En général, la méthode se pratique confortablement allongé sur le sol, pour changer le rapport à la pesanteur. Le praticien propose des mouvements au groupe qui les exécute au fur et à mesure. La séance se construit autour de l’exploration de mouvements inhabituels, mais toujours faciles et réalisables sans force ni souplesse particulière. L’exploration des ressentis internes et l’attention au corps permet d’affiner la perception de soi-même, de choisir des alternatives à des routines désagréables et de modifier des schémas de mouvement dans la vie quotidienne.
Le répertoire des mouvements proposés est aussi varié que les capacités d’un corps humain. Mouvoir ses différents membres peut en être le sujet, mais aussi respirer consciemment ou se concentrer sur des actions plus fines comme les mouvements oculaires ou maxillaires. En portant l’attention sur le mouvement, l’on apprend à en observer la qualité, la vitesse, la légèreté, la fluidité. Une relation plus consciente avec son corps et avec tout son être, favorise le bien-être à tous les niveaux.
Lorsque les mouvements sont réellement explorés, sentis et découverts, les résultats peuvent être étonnants.